Québec: L'aventure des Lapinous reprend ! Voyage du 25 juillet au 12 août 2025.

Plus de 15 mois après notre retours en France, nous voici de nouveau dans la Belle Province! Ce voyage nous l'avons espéré, rêvé et nous revoilà! Depuis que les billets ont été acheté en février nous l'avons préparé et organisé pour vivre de nouvelles aventures mais aussi revenir à Matane, chez nous pour revoir tous nos amis qui nous l'espérons ne nous ont pas oublié. On reprend l'accent et les expressions, le guide du routard et le carnet de voyage et c'est parti pour 19 jours de bonheur !!!! Câliss que nous sommes heureux! 

Vendredi 25 Juillet enfin ! Le voyage

L'excitation est à son comble toute la semaine précédente pour finaliser le programme et faire les bagages. Cette fois ci les valises sont plus faciles à faire. Nous n'en avons que 2 ( petit clin d'oeil aux 8 valises et 10 petits bagages en 2023!) pour des vacances dans notre pays de đŸ’™đŸ€đŸ’™. Quelques vêtement pour 5 jours (cette fois c'est l'été et on laisse les doudounes d'hiver encombrantes), quelques jeux pour l'avion et les soirées en motel, un lit de camp pour Amaury avec sac de couchage et surtout...des cadeaux pour tous nos amis de Matane : des opinels pour Jacob et Christophe, des savons de Marseille pour les filles du CPE et du génépi bien sûr pour les hommes. Sans oublier les bonbons Haribot dragibus pour Marc Antoine, un béret pour Jennifer, de la lavande... des cadeaux typiquement français évidemment...

Mercredi les valises sont pesées et bouclées.

Jeudi soir je suis en vacances, une journée avant les collègues car la crèche ne ferme que le lendemain. Mais question budget c'était mieux de prendre l'avion le vendredi. Aymeric lui rentre à plus de 23 h de Courchevel...

Vendredi c'est le grand jour! On charge la voiture et en route pour Lyon. Petit pique nique rapide et photo dans la salle d'embarquement comme il y a presque 2 ans. Les émotions sont fortes mais pas identiques à celles ressenties lors de notre premier voyage. Là nous partons juste en vacances... Nous nous envolons au dessus de l'Atlantique et  reprenons notre aventure...

Le vol est quand même pas mal mouvementé et la dernière heure est une torture pour moi. Vertiges, nausées, chute de tension... j'arrive à Montréal complètement désorientée. 

On reconnaît les lieux et avons un pincement de cœur pour la file devant le bureau d'immigration. En 2023, nous y avons passé plus de 4h pour obtenir notre permis de travail. Ah les souvenirs reviennent.

A la question du douanier "pourquoi venez vous au Québec?" Amaury répond "on revient chez nous"!

Récupération des bagages, il faut aller prendre de l'argent et là Aymeric sort la carte de débit Desjardins mais on a oublié le code!!! Petit passage à l'agence de l'aéroport pour le récupérer Ppppfffff on ne s'est pas souvenu mais c'était le même qu'en France ahahaha vu qu'on le choisit ! Avec un 0 à la fin puisqu'il fait 5 chiffes la banquière qui nous avait dit de faire ca - comme à tous les français j'imagine- pour pas l'oublier !!!! đŸ€Ł On récupère de la voiture (une Kia sorrento et non pas un gros pick-up !!!) - elle affiche 63400km :on verra à la fin du périple combien on en a parcouru, et nous voilà sur la route.

Ce soir on dort à Trois Rivières ! Les garçons s’ endorment rapidement à l'arrière car il est déjà 1h du matin pour nous. On reprend nos marques: les routes, les panneaux, les maisons et mon cœur s'chaussure nenvole...

Enfin je suis revenue...

Samedi 26 Juillet : Le village historique de Val Jalbert

Ouhhh décalage horaire aie aie ...  Il est 4h du matin (10h heure française on a pas si mal dormi) quand Amaury ouvre les yeux et réveille tout le monde. Il a faim et nous aussi. On finit ce que nous avions fait livrer à notre arrivée la veille (première poutine pour Roméo, soupe et pizza) et personne n'arrive à se rendormir. 

Réorganisation des valises et dès 7h30 on prend la Route 155 direction la région du Lac Saint Jean pour la première phase du voyage. 

Petit arrêt au Tim Horton pour le p'tit déj avec bien évidemment café,  thé, cappuccino glacé et Timbit pour tout le monde! Wahou ça faisait longtemps on avait oublié comme c'est hyper sucré! 

On découvre un magnifique paysage de forêts, rivières, lacs immenses et on en prend plein les yeux. On joue à l'alphabet et les 3h30 de route passe assez vite.

Nous arrivons au village historique de Val Jalbert. A la création en 1901 d'une pulperie (usine de production de pulpe de bois destinée à la fabrication du papier) autour d'une puissante chute d'eau, naît un village modèle avec égouts, électricité et eau courante pour les ouvriers et leurs familles. Le village de 80 maisons et environ 950 habitants vivait pratiquement en autarcie en 1926. Malheureusement la crise économique entraîne la fermeture de la pulperie en 1927 et l'abandon total du village en 1960.

Aujourd'hui le village est classé et transformé en village - musée. Nous faisons un saut dans le passé ou il n' y a que du bois et des gens en costumes racontant l' Histoire.

Il fait super beau et c'est à pied ou en bus ancien que nous parcourant la grande rue et visitons les maisons. Il y a aussi le magasin général, l'école. L'église elle a été démontée et il ne reste que le mur d'enceinte à hauteur d'homme ainsi que l'hôtel. On remonte la rivière Ouiwatchouan et découvrons la chute impressionnante au débit assourdissant au pied de laquelle se dressait l'ancienne pulperie. Aujourd'hui un musée où les salles des machines et le matériel sont très bien expliqués et mis en valeur.

Dans la cafétéria nous pouvons découvrir la tourtière à la viande ainsi que la tarte aux bleuets typiques de cette région.

La visite continue avec le téléphérique qui nous emmène au sommet de la chute ou le paysage est saisissant. Des forêts d'épinettes- (les troncs étaient coupés et jetés dans la rivière) à perdre de vue...

La journée se termine sur le parvis du magasin général pour une petite mise en scène en costumes qui amènera Enguéran malgré lui au centre de la piste pour une danse des plus endiablée ! 

Après cette super visite nous rejoignons l'hôtel Roberval dans la ville du même nom à quelque kilomètres. En arrivant à l'hôtel 2 surprises nous attendent. La première plutôt réjouissante: il y a une piscine chauffée mais la 2 ème va retarder le moment de détente : Aymeric ne retrouve pas son porte carte et retourne donc en vitesse au village de Val Jalbert.

Il revient 30 min plus tard le sourire au lèvres et nous pouvons profiter de la piscine avant de se faire livrer des plats tout prêts (2 ème poutine pour Roméo!) en chambre.

Et après, tous au dodo car la journée à été longue! 

 

Dimanche 27 Juillet : Le zoo de Saint Félicien

Ce matin nous nous sommes réveillés un peu moins tôt, on se cale vite dans ce sens là !

Le motel propose un petit déjeuner garni alors c'est parti pour notre 2 ème journée. 

Nous prenons la route avec comme première arrêt: faire l'épicerie! (il m'avait manqué ce mot là 😉)

Comme on est en rond trip on a à réfléchir à comment on va manger pendant 17 jours pour les 3 repas. Plusieurs choses sont à prendre en compte :

- même si les garçons seraient ravis, hors de questions de manger sandwichs ou hamburgers midi et soir pendant 17 jours. Pas envie de ressembler à des baleines à la fin des vacances surtout qu'on loge dans un seul Airbnb de tout le séjour et pas possible de manger au restaurant pour un repas équilibré à chaque repas.

-aussi quelques logements où on a réservé proposent le p'tit déj (compris ou non dans la chambre) mais pas tous... ce sera la surprise chaque fois car ce n'est pas précisé à la réservation de la chambre.

- Dans les motels il y a toujours un frigo et une machine à café... et parfois un micro onde donc on va pouvoir acheter des choses à réchauffer et garder au frais quelques produits.

- nous avons apporté une glaciaire, quelques bols et des couverts ainsi que 3 Tupperware pour éventuellement manger des salades. C'est dingue tout ce qu'on a mis dans les valises ! . 

On trouve en effet des assortiments de légumes crudités et des fruits délicieux et je pense qu'on a trouvé là notre menu pour tous les midi à venir ! 

Notre excursion d'aujourd'hui : le zoo sauvage à Saint Félicien à l'extrémité ouest du lac Saint Jean. En fait c'est plutôt une réserve qu'un zoo (prononcé "zou" en québécois!) ou on peut observer la quasi totalité de la faune canadienne évoluant en liberté dans un environnement proche de l'état sauvage.

Il fait bon et au détours des différentes zones et nous avons de la chance de voir tous les animaux de la forêt boréale : lynx, cerfs, bisons, caribous, wapiti, loutres, castors, porc épics, marmottes, pekan, carcajous et lièvres (avec la super blague d'Enguéran : " le lièvre d'Amérique plus connu sous le nom de LELIEVRE Aymeric" 😂). Les animaux de l'arctique : renard roux, ratons laveurs, castors, loups gris, ours grizzlis, macaques et même Samba le tigre de l'Amour (oui des singes et un tigre au Canada! ) et bien sûr les mascottes du zoo les majestueux ours polaires...

De l'arctique on passe à la petite ferme puis la Mongolie avec les yacks et les chameaux (oui toujours au Canada!) Et notre matinée s'achève avec des étoiles plein les yeux...

Après notre super pique nique rafraîchissant (c'était bon en tabernak!) Nous voilà partis pour la seconde partie du parcours: une visite commentée en train pour observer dans des superbes et vastes espaces les wapiti, bœufs musqués, ours noirs au milieu du chemin, bisons d'Amérique, caribous, cerfs de Virginie, les adorables chiens de prairie et ... les orignaux! Enfin nous pouvons admirer de vrais mâles avec leurs panaches impressionnants ! 

Nous traversons un poste de traite reconstitué et un camp de trappeur.

Une journée inoubliable et passionnante qui se termine en beauté avec un petit film multisensoriel rappelant notre rôle à jouer dans leur devenir (la neige tombe réellement dans la salle lors de l'hiver pis le serpent frôle " pour vrai" nos jambes dans les hautes herbesđŸ˜±) et insistant sur l'importance de la protection des animaux au Québec et dans le monde.

Nous reprenons la route direction la 3 ème étape : Chicoutimi. Nous longeons cet immense lac qu'est le Lac Saint Jean ou de son nom indien Piekouagami (le lac plat). Ancienne cuve glaciaire de plus 1000km2, ce lac immense ("maman c'est pas un lac c'est la mer on voit pas de l'autre côté !" ) m’ avait marqué lors de mon enfance à la lecture des livres québécois que je dévorais et dont les histoires se déroulaient sur ses berges. Aussi je me souviens m'être émerveillée en le decouvrant pour de vrai lors de notre voyage en 1998.

Après 2h de route le long de ses berges nous arrivons à sa fin mais on ne peut pas le laisser comme ça. C'est à son extrémité que nous trouvons une plage pour se détendre. Une bonne baignade dans les eaux transparentes mais ocres (dû au fer dans le sol) sous le soleil de la fin d’après midi. Amaury y perd sa 2 eme petite dent et ouf j’ai emmené avec nous un coffre à dents. Il est pas mal tard quand nous  rejoignons notre maison pour 2 nuits.

Wahou nous sommes à l'étage et le sol est tout bancal c'est vraiment drôle et un peu flippant aussi. L'extérieur est plein encombré mais l'intérieur est très sympa. Me voilà à préparer le repas ce soir (ca va être anecdotique dans ce séjour). Puis chacun des garçons choisit sa chambre au grand lit moelleux.

Après une petite partie de jeu de société en famille tout le monde est au lit très tôt !

Lundi 28 Juillet: la Route du fjord

De Chicoutimi on n ́en verra pas grand chose à part le Tim Horton et le supermarché ! 

Les 3 prochains jours vont être dédiés à la decouverte du Jord du Saguenay dans le Parc National du même nom.

Il y a des millions d’annees, le sol s’effondre dans un immense fracas sous le poids d'un énorme glacier. Puis le climat se réchauffe peu à peu. Le soleil fait fondre le géant de glace en créant un long couloir (100 km de long pour 2km de large) escarpé entre le fleuve Saint Laurent et le lac Saint Jean. C'est le fjord Saguenay où coule la rivière du même nom. Devant ses majestueux paysages découpés d’ anses et de caps on se sent tout petit. Les parois rocheuses sont vertigineuses, elle s’élèvent jusqu'à 300m de haut par endroit et plongent  à 250 m de profondeur sous la surface. C'est un lieu sauvage et unique au Québec dont le eaux salées chargées de plancton venues du Saint Laurent évoluent au rythme des marées et proposent un lieu de vie idyllique aux plus gros mammifères existants. En effet les phoques et plusieurs espèces de baleines (17 en tout) en fond leur sanctuaire dès le printemps pour donner naissance et tout l'été pour faire des réserves de nourriture avant l'hiver. L'eau est froide, la vue époustouflante (des baleines dans une  rivière entourée de falaises!!đŸ˜Č) et les aventures infinies...

Aujourd'hui est prévue toute la rive sud jusqu'à Petit Saguenay avec des haltes pour admirer la vue. Notre objectif: s'en mettre plein la vue. Notre rêve : voir une baleine!  🐳

On avait bien prévu une belle balade du côté de Rivière Éternité mais on s’est trompé de sentier.  Aymeric a fait demi tour pour se renseigner, puis Enguéran a voulu le rejoindre et ne les voyant pas revenir nous avons fait demi tour nous mêmes pour arriver au point d’informations où nous attendait Aymeric...  mais pas Enguéran! L'absence de réseau rendant les échanges impossibles nous avons du faire appel aux gardes du Parc pour chercher Enguéran.

Nous nous étions tous croisés et recroisés sans se voir et après une bonne frayeur de plus de 2h Aymeric a retrouvé Enguéran avec une cheville foulée. Plus de peur que de mal mais une journée un peu gâchée quand même. Pour couronner l'histoire notre randonnée est non pratiquable...

Pour se remonter le moral nous allons quand même à Petit Saguenay, petit village ravissant blotti entre les montagnes et à la plage saint Étienne -plage magnifique au bout d’un chemin non goudronné de 13 kms qui évoque un paysage du bout du monde. Amaury et Roméo tentent une baignade mais l'eau est très froide (10 degrés peut être ?!)

Sur la route du retours nous nous arrêtons à un point de vue exceptionnel sur le fjord. Des paysages juste merveilleux... Il y a aussi une petite boutique (c'est dingue la sœur de la vendeuse s'est expatriée en Maurienne!!!) où je trouve un attrape- rêves et des petite bidons de sirop d'érable pour mes collègues. Humm qui c'est qui va se régaler ?! 

Ce soir nous ne changeons pas de logement alors on rentre en douceur, petit repas à l'appartement et jeux de Dé Pirate avant une bonne nuit. Enguéran est ravi c'est le seul logement où il a sa chambre. Pareil pour nous ce soir on est que tous les deux!

Mardi 29 Juillet: la Route des baleines 🐳

Aujourd'hui nous découvrons le fjord depuis l'autre rive en suivant la route 172 appelée "Route des baleines" jusqu'à Tadoussac.

Motivés, nous nous lançons dans la randonnée de 7km vers la Baie Sainte Marguerite. Une balade à travers bois superbe avec des panneaux explicatifs de l'arrivée des colons sur ces terres. Le sentier mène à une jolie crique rocheuse, parsemée de pins. A l'arrivée la vue est majestueuse. Un beau balcon d'observation est dressé ici car la baie est reconnue comme l'un des meilleurs endroit pour observer les bélugas. C'est en effet une véritable pouponnière pour ces cétacés. 

Nous nous installons et sortons les jumelles avec un fol espoir de les apercevoir.

Alors que nous pique niquons, un ballet de dos blanc " maman regarde il y en a p’en!" se met à danser et pendant plus d'une heure nous sommes éblouis par cette danse magique. 

Nous avons aussi la chance d'être rejoints par une naturaliste du parc qui installe une tv et nous raconte l'histoire de ces petites baleines blanches qui vivent là toute l'année dans la baie mais dont  l’espèce est malheureusement en péril.

Le temps est comme suspendu mais il nous faut déjà repartir car ce soir nous explorons le fjord d'une autre manière encore! 

Après avoir déposé les sacs dans l'hôtel Chantmartin à l’ entrée de Tadoussac nous repartons vers la Ferme 5 Etoiles près de Sacré Cœur. Dans cette ferme on trouve à la fois une érablière, un camping, des chalets locatifs, un centre d'activités en tout genre (d’où notre présence ici) mais aussi un centre de soin pour les animaux sauvages orphelins ou blessés. 

Nous prenons un petit temps pour aller à la rencontre du serval, des loups, de l'orignal ou encore des caribous avant de nous diriger vers une crique car ce soir c'est  "randonnée en kayak sur le fjord au coucher du soleil!" Wahou c'est vraiment le fun.

Le paysage est grandiose, la lumière phénoménale et la température tout à fait acceptable.

Nous sommes plusieurs familles et après l’habillage et quelques informations de sécurités concernant la pratique du kayak de mer et les règles à respecter si des phoques ou des baleines apparaissent. Et c'est parti!  

Aymeric est dans un kayak avec Amaury, je suis avec Roméo et Enguéran partage son kayak avec Édouard un québécois super sympa. On remonte le courant et c'est flippant de se dire qu'il y a une profondeur de plusieurs centaines de mètres avec peut-être des baleines dans une eau à 4 degrés.

La nuit tombe tout doucement est le calme est revigorant. Et même si nous n’avons vu aucune baleine ou phoque, l'ambiance est merveilleuse et la balade idyllique.

Il est presque 21h30 quand nous arrivons au restaurant de la Ferme 5 étoiles qui nous propose des hamburgers de cerfs pour nous requinquer. Un régal!

Bon Amaury lui s’est endormi sur la banquette: la randonnée, le kayak, l’heure tardive ont eu raison de lui. On lui emmène son repas dans une boîte pour le déguster demain et ni son transfert dans la voiture ou la chambre ni son déshabillage ne le réveilleront!!!

Encore une super journée ! đŸ€©

Mercredi 30 Juillet: La traversée du fleuve et arrivée sur Matane 

"Aujourd'hui on rentre chez nous !" annonce Amaury quand on se réveille le matin. Et oui ce soir on est à Matane. Wahou on a du mal à réaliser.

En attendant une autre belle journée au pays des baleines nous attend et pour attaquer le programme avec énergie place à un petit déjeuner québécois au restaurant de l'hôtel : hummmmm  avec l’ambiance en plus. Ca rappelle les séries américaines.

Une serveuse avec petit tablier nous installe et avant même que l'on commmande elle sert un grand café à Aymeric. Oui! Ca nous avait manqué ça: le café à volonté. En effet la serveuse repassera plusieurs fois remplir son mug. Pour les mecs ce sera roties (toast de pain perdu au beurre), bacon, oeuf et patates sautées avec un bon jus d'orange pressées.  Pour Amaury et moi de belles crêpes au sirop d'érable un régal  (Amaury réveillé tôt a déjà mangé son hamburger de cerf dans la chambre!)

C'est plein d’énergie mais un peu lourds quand même que nous démarrons notre journée.

D'abord cap vers Tadoussac qui s'amarre au confluent du fjord et du Saint Laurent et la vidéo est branchée quand nous amorcons la derniere descente pour nos retrouvailles avec le fleuve Saint Laurent. 15 mois d’attente! ("t'es complètement dingue maman!!!! ") Oui vraiment dingue de ce fleuve- tellement que je vais me le faire tatouer en rentrant en France! Si si c'est vrai!). Tadoussac, plus vieux village du Québec au nom innu, connu dans le monde entier pour ses croisières aux baleines a un petit centre pittoresque avec son hôtel grandiose, sa rue  principale qui descend vers le port et la plage bordée de maisons colorées. La vieille chapelle et l'ancien poste de traite Chauvin (c'est ici que fut créé le premier comptoir à fourrures de la vallée) parfairent l'endroit.

Le Centre d'interprétation des mammifères marins (CIMM) se fond harmonieusement dans ce décor maritime et les magasins de souvenirs sont nombreux. 

Nous décidons de faire le sentier de la pointe de l’Islet, petite randonnée qui longe la côte déchiquetée jusqu'à la pointe et contourne toute la presqu'île. Il y a du monde, le soleil est radieux et tout d'un coup on entend crier: "une baleine!" Wahou oui on espérait en voir et là devant nous on a la chance d'admirer la nageoire d'un rorqual commun. Les bateaux à touristes se dirigent tous vers elle mais elle ne remontera pas une 3 ème fois ... Le panorama est spectaculaire et la balade trop courte.

Un passage dans une belle boutique de souvenirs ou je craque complètement  🐳 et Aymeric s'y met aussi en m'achetant des cadeaux!!

Il est déjà temps de reprendre la route pour les Escoumins pour prendre le traversier qui nous emmènera de l'autre côté du Saint Laurent à Trois Pistoles.

Apres un petit arrêt pour pique niquer où nous avons encore la chance d’admirer des cétacés nous arrivons au port. La aussi des groupes de bélugas nous font la fête !!!

Les garçons et moi montons à pied sur le ferry et Aymeric gare la voiture. Mes hommes s'installent à l’interieur avec livres, jeux et café pour les 2h de traversée. Moi de mon côté je m’habille chaudement et trouve une belle place sur le pont avant. Mon mal de mer m'oblige à rester à l'extérieur mais là ca ne me dérange pas car j espère encore exaucer mon doux rêve: voir une baleine bleue... Finalement j' apercevrai encore un petit rorqual mais pas de belle bleue... Qu'importe j ai retrouvé mon Saint Laurent et passé 2h à m'en délecter...

Nous avons beaucoup pensé à la manière d'observer les baleines. La croisière est vraiment la formule la plus efficace et sûre mais au de là du prix exhorbitant (640 dollars pour 5!!! đŸ€‘đŸ˜±) nous voulions aussi penser écologie et preservation de la planète. En effet les bateaux bien que soumis à des règles de distance pour ne pas blesser ces majestueux animaux créent quand même des désagréments sonores, visuels pour les baleines et peuvent perturber leur comportement dans leur sommeil, leur reproduction, leur alimentation (leur raison de venir dans cet endroit est de faire des réserves pour reprendre la route vers d'autres contrées quand l'hiver viendra) ou même dans les accouchements ou développement des bébés.

Notre choix pour la randonnée et le kayak renforce nos convictions et même si nous en avons vu moins que si nous avions fait une croisière (certaines fois les croisières reviennent bredouille... ) il nous correspond plus. Et nous avons été gâtés!!! 🐳 🐳 🐳 

Nous débarquons donc sur la rive sud et roulons maintenant sur la Route 132 ... qui nous emmène jusqu'à Matane!!! Plus que 2h et nous y seront. Nous l'avons faite plus d'une fois cette route dans les 2 sens pour nous rendre à Québec ou Montréal. Au grès des kilomètres nous retrouvons des paysages connus: le Bic sur notre gauche, Rimouski là bas en bas, Sainte Luce, Mont Joli... Le cœur s'emballe quand on passe vers la maison bizarre qui ressemble à un château hanté puis ... ils sont là au rendez vous. Des phoques gris sur la plage de Saint Ulric. La marée monte et ils attendent de repartir dans l'eau après avoir bien bronzer toute la journée. Selon notre rituel nous descendons sur la plage pour des photos et tout le monde est plein d'émotion de les retrouver... 

Quand on remonte dans la voiture pour les derniers kilomètres, Aymeric met les cow boys fringuants à la radio en bruit de fond et nous retrouvons notre ville qui n’a pas changé (les lettres néon de Wallmart ne s’allument plus!) La cabine F où nous avions dormi 2 nuits, les usines, le motel de la plage, le phare, le marché public tout neuf, le pont au dessus de la rivière Matane, la passe aux saumons, Maxi...

On tourne à droite vers la polyvalente et quelque minutes plus tard on arrive rue Collin chez la famille Imbeault- Pelletier qui nous accueillera pour les 4 prochains jours!!!

Les larmes ne sont pas loin pour les retrouvailles et bien vite c'est comme si on n'était jamais partis! La bière québécoise et les humburgers de AEW aux patates douces. Les boys qui suivent Jacob et Christophe pour un match de foot improvisé au sous sol...

Ça y est Matane on est là! Hâte de revoir tous nos amis...

Jeudi 31 Juillet: Retrouvailles et vignoble

Ce matin c'est grâce matinée! Les garçons ont tout le temps devant eux pour se retrouver et ça commence par du soccer au Cegep pour Enguéran, Roméo et les boys Pelletier. Jacob aujourd'hui est en congé. Ils retrouvent d'anciens amis et sont très excités.

Avec Amaury nous prenons le temps de lire, jouer et nous rendons au dépanneur à pied pour acheter des pains à hot-dog. Ce midi c'est hotdog au barbecue une vraie habitude canadienne. Aymeric lui a rdv à la banque Desjardins pour discuter de la fermeture de notre compte à la fin de notre voyage. 

Les garcons rentrent et aussitôt il est l'heure d'emmener Roméo à son rdv avec Alexina. Wahou... une belle après-midi aux quilles (bowling!)avec les copains du camp de jour (quelle belle surprise de retrouver autant de monde) puis aux îles pour un miniputt ( mini golf) juste tous les deux c'est vraiment le fun. 

Pendant ce temps Enguéran, Jacob et Christophe eux s'en vont se baigner à la rivière Matane. Ben ils n’ont pas peur mais l'eau doit pas être très chaude! 

De notre côté Geneviève et Denis nous emmènent au vignoble Capinieiri. Du côté de Saint Ulric dans les terres poussent les seules vignes du Québec. Autour d'une magnifique maison de style italien avec fontaine et toit en tuiles, des cépages français pour la plupart poussent sur un sol qui rappelle le sud de la France directement en terre ou sous des immenses serres. Après une petites visite des vignes, nous rentrons dans la cave pour une belle dégustation. Nous n'avons pris qu'une voiture alors on ne risque rien! Riesling, gevursstraminer, bordeaux... blanc ou rouge Aumeric et Denis goûtent. Pendant ce temps avec Amaury nous découvrons le passage secret qui nous emmène jusqu'aux salles où sont entreposés les fux en chênes et aussi une jolie petite épicerie avec de nombreuses spécialités italiennes. Et là c'est Geneviève qui se régale... Des éclaboussures autour de la fontaine et une partie de ballon en attendant que chacun fasse ses emplettes. Des gâteaux italiens et pâtes colorées pour les uns, de bonnes bouteilles pour les autres, un arrêt rapide à l'épicerie Saint Gervaix pour acheter de belles brochettes (un truc de dingue moi j ai pris pouulet à l'érable une tuerie!) pour le barbecue de ce soir et on rentre. 

Nous laissons les hommes qui sont tous rentrés (Enguéran est gelé en effet l'eau était VRAIMENT frette!) pour nous échapper entre filles et aller marcher sur la grève avec Geneviève. 1h de papotage et d'échanges de confidences sur la plage avec le soleil et l'air salin ça n' a pas de prix!!!! 

J'aime le Québec, j aime Matane et j'adore le Saint Laurent. Tellement heureuse d'être là !!!! đŸ«¶

Merci les amis de nous avoir accueillis!

Vendredi 1 er Août: La passe à saumons, le Parc des îles et le Feu sur la plage au magasin général.

Notre deuxième journée à Matane est partie pour être très intense! Aujourdhui c'est la journée pour Roméo et Amaury qui revoient plusieurs personnes de Saint Victor. Tous les 5 nous décollons pour le parc des îles. Ce matin Jacob qui travaille à la passe aux saumons nous attend pour tout nous expliquer. Il connaît vraiment bien son sujet et nous raconte la vie du saumon, son chemin, la différence entre les mâles et les femelles et le fonctionnement de la passe. Nous avons de la chance de pouvoir observer 3 specimens- des petits- qui remontent les différents bacs d'eau. C'est dans l'avant dernier bac que Jacob les comptabilise, les pèse et les mesure juste en les regardant. Ensuite il attend que les saumons arrivent dans le dernier bac et ils leur ouvre manuellement la porte pour retourner dans la rivière en amont de la passe.

Jacob travaille 7 jours sur 14 de 9h à 17h et ce boulot lui plaît bien. Il voit du monde, travaille son anglais quand les touristes américains viennent et a du temps libre pour accueillir des copains ou lire un peu. Il est vraiment content de pouvoir se faire un peu d'argent pour payer son permis et d'avoir des responsabilités.C'est vraiment bien que les québécois aient le droit de travailler dès 14 ans: ça les responsabilise, les valorise et les encourage. Ils font vraiment des boulots avec de vraies missions et des vrais défis. 

En début d'après midi alors qu'on attend tranquillement sur la balancelle avec Amaury (Aymeric est parti avec Enguéran chercher le mac do)... Nathalie, Vanessa et Lydia arrivent. Et voilà les larmes sont de retours. C'est vraiment des moments intenses. Amaury court dans les bras de son ancienne enseignante et Roméo fait direct un selfie avec Lydia. Ons’embrasse, on rit, on pleure... tout à la fois ! Et oh surprise la camarade de maternelle 4 ans Arielle est là aussi avec sa maman. C'est vraiment trop bien. 

Super motivés nous voilà tous rendus au miniputt pour un défi haut en couleur. Vanessa est adorable elle invite Amaury,  Nathalie a ramené des cadeaux pour les garçons (mon dieu nos valises) et une balle de couleur dans une main et le bâton dans l'autre nnous prêts. Des blagues, des câlins, des échanges et des photos à gogo font passer le temps très vite. Amaury et Roméo s’en sortent super bien, Lydia est très forte, Nathalie et Vanessa sont en compétition! On triche un peu, on rit beaucoup. Sur le parcours nous sommes rejoint par un autre camarade de classe de Amaury : Antoine avec toute sa famille. Ils se joignent à nous. Et on rigole encore....

A la fin on ne sait même pas qui a gagné mais c'était vraiment le fun! 

Malheureusement le temps passe vite et l'heure de se quitter arrive. Amaury refuse de faire une photo qui marquerait la séparation définitive. "Je veux pas dire au revoir à Vanessa et Nathalie pour toujours, c'est trop dur...!" Oui en effet c'est vraiment dur! On a été là 8 mois à se voir chaque jour puis on quitte et on pense à nos retrouvailles pendant des semaines entières et voilà que c'est déjà fini... 2 petites heures déjà terminées! Comment lui expliquer que même si on voudrait se revoir c'est terriblement compliqué?! Le billet coûte cher pour les uns et les autres...

On se promet de s'écrire, de ne pas s’oublier. J'assure que j'enverrai les photos oubliées à la maison... Roméo et Lydia se sont isolés et prennent le temps de se dire au revoir à leur façon. Amaury pleure beaucoup après leur départ...

Aymeric rentre avec Amaury et Roméo et Enguéran reste avec Jacob jusqu'à la fin de son chiffre. 

J'en profite pour appeler Jen. Et là quelque minutes plus tard, Jen ma belle amie est là. J'y crois pas! On court dans les bras l'une de l'autre. Ces retrouvailles aussi sont intenses. En 2h on se raconte tout, tout ce qui s’est passé pour elle et pour moi en 15 mois. Elle m’emmene visiter son nouveau local au CPE des Petits Loups de Mer et on bavarde encore de tout et de rien dans la cour pendant que Jordan et Derek jouent... 2h qui passent aussi trop vite.

De retours rue Collin on passe à table et ce soir c'est saucisses aromatisées au barbecue. Hummm un régal.

Ce soir lafamille Imbeault - Pelletier se couche tôt car ce week-end c'est tournoi de soccer pour Jacob et Christophe. En tant que joueur, coachs pour les équipes plus jeunes et aussi arbitre! Un sacré programme. Mais comme le premier match commence à 8h tout le monde doit se reposer.

Nous, nous sommes invités au magasin général (oui chez nous!!!!) pour un feu de camp sur la plage. Wahou on adorait faire des feux sur la plage mais l'hiver est arrivé vite et on n’ en a pas fait beaucoup.

Encore des émotions qui nous assaillent sur la route et en arrivant à Petit Matane. Rien à changé. Sauf l’école : la façade est en travaux... Sinon c'est comme si on était partis hier.  Notre maison rouge et bleue est toujours là et il y a du monde. Plusieurs voitures sont garées dans la cour. Cathy nous accueille tout de suite et les larmes reviennent! Elle nous dit de prendre notre temps, de retourner dans la maison si on veut, de faire comme chez nous. Le feu n’est pas encore allumé on va servir le gâteau c'est la fête de Eve et Tristan (resté à Montréal) les jumeaux de Félix. 

Aymeric et les garçons rentrent dans la maison, moi je ne peux pas. Je m'avance sur la grève pour retrouver MA plage... je savoure: le ciel qui s'assombrit et où les étoiles apparaissent, le bruit des vagues. La marée est basse, ça sent bon la mer...Je me sens bien. Je suis juste bien. Ca ne m'arrive que ICI et c' est bon. Quand je retourne vers le garage Félix s'approche de moi et m'ouvre les bras: "Bienvenue chez toi Adéline". Je proteste mais il me dit " tu seras toujours chez toi icite..." Ca me bouleverse.

La soirée est mémorable autour du feu où nous retrouvons plusieurs personnes. Roméo se gave de Shamallows et Amaury fait des arabesques avec son baton enflammé.  La bière québécoise coule et la musique chante... 

... On est chez nous... 

 

Samedi 2 Août: Soccer, Jardin de Doris et Souper de retrouvailles avec les collègues du CPE.

Aujourd'hui quand on se lève la maison est vide... nos hôtes sont partis au tournoi de soccer de Matane. Nous on fait la grasse matinée ça fait du bien. On a quand même déjà fait pas mal de kilomètres depuis le début et au bout d'une semaine se poser 4 jours dans le même endroit c'est cool. 

Pour ce qui est du décalage horaire aussi ça va bien les garçons ne se réveillent plus trop tôt et le soir on a vite sommeil et on se couche pas mal tôt. 

Avant de partir pour le Cegep on se rend au nouveau marché public à côté du port. Il y a plein de spécialités et je craque pour une belle carte du phare de Matane...qu'on n'a pas encore visité au fait.

On retrouve les joueurs sur les terrains pour leur matchs de midi : Jacob et Christophe jouent tous les 2 sur des terrains à côté l'un de l'autre. En traversant l'espace on revoit plusieurs personnes que l'on connaissait ça fait plaisir. Roméo pensait voir son ancien entraîneur mais l'équipe de Sainte Félicité n’est pas présente... tant pis. 

Pour ce qui est des résultats Jacob et son équipe gagnent tout quand Christophe et la sienne perdent. Enguéran commente un peu le match mais certains aspects sont perturbants pour nous. Au niveau de Jacob (minimes ou U 16-17 pour nous) ils jouent sur une moitié de terrain à 7 joueurs pendant 25 min quand Enguéran joue sur terrain complet à 11 des matchs de 90 min. Les rencontres en tournoi c'est 40 min. L'ambiance, le rythme, les courses ça change beaucoup de choses... 

Roméo decide de rester regarder Jacob et Christophe. Nous, on rentre manger un morceau puis on emmène Enguéran chez Alexandre. Eux aussi ça fait des mois qu'ils organisent leurs retrouvailles. Ensuite avec Amaury on va visiter les jardins de Doris à Matane. Cette visite (ouverte qu'à la belle saison) faisait partie des choses qu'on n'avait pas faites en 2023. Les Jardins sont nés de la passion de Doris Côté et Sylvain Ross pour l’horticulture et de leur désir d’aider des jeunes en difficulté. Créer et entretenir un jardin avec le climat de la Gaspésie est un réel défi. Les conditions météorologiques sont difficiles et la saison de floraison est courte, mais la diversité des plantes permet de pallier ces imprévus naturels, une véritable force pour les Jardins de Doris! Parmis les collections horticoles, on découvre les rocailles géantes, un marais, une collection de bonzaïs, des cactus et de plantes succulentes, un bassin aquatique ainsi que des arbres nobles qu’on retrouve peu ailleurs. Au détour du sentier qui longe le ruisseau poussent des fleurs de toutes les couleurs. Il y a aussi une volière à papillons,  une petite ferme animalière où Amaury peut presque caresser chèvres, lapins et lamas, des maisonettes rappelant les contes de notre enfance- Amaury pose pour la photo avec les 3 petits cochons!-  ainsi qu'un jeu d'échec géant... une promenade relaxante et calme pour un bon moment en famille. 

Ensuite, comme il est encore tôt, on se dirige vers Petit Matane. Hier Cathy nous a dit que le magasin était sans locataire jusqu'à 17h alors on se gare " chez nous" et partons nous balader sur la grève.  Wahou c'est ce que je préfère entre tout et ces moment m'ont manqué.  Amaury reconnaît tout et raconte des anecdotes sur ses souvenirs. Il jettent des bâtons pour les voir descendre le ruisseau vers la mer. La marée est basse et on cherche des crabes et des moules... l'air et bon et le vent rafraîchissant. Voilà encore un beau souvenir à garder dans nos cœurs.

En partant je dis au revoir au magasin, cette fois je ne pense pas y revenir... J'en ai les larmes aux yeux.

De retours rue Collin je me prépare pour... "mon souper de retrouvailles avec les éducatrices du CPE!!!" chez Jennifer.đŸ€—đŸ„ł

Je suis trop contente! Comme il y aura Derek et Antoine Amaury vient avec moi. C'est Jessica qui vient nous chercher avec son pick-up (elle est une voisine de Geneviève et est rentrée de vacances pour me voir!) et Amaury est full content. 

Enfin je retrouve Jennifer, France, Véronique, Marie-Claude, Madone et Catherine. Je suis trop émue de toutes les retrouver!  Et trop touchée qu’elles aient pu se libérer en plein mois d’août car certaines ont des vacances même si le CPE ne ferme jamais... France et Madone m'ont apportée des petits cadeaux et moi je leur donne mes petits savons de Marseille... Toutes les spécialités du Québec sont là : les crudités et les trempettes, les croustilles, le créton, la sauce épicée de Jennifer, les Timbit, le fromage en grain... hummm c'est un régal.

On discute, on chante, on rit.

On regarde nos enfants - 1 français pis 3 québécois- se retrouver comme si c'était hier et on ne pense pas au moment de leur dire que la prochaine fois ce sera loin... On lance un feu et on prend les couvertures. D'ailleurs France en a ramené une pour mes collègues de France pour la surveillance de sieste...c'est trop gentil!...

Le temps passe vite. Cathy S qui n a pas pu se libérer m’ appelle et on refait le monde... 

Je reprends l’accent québécois et je leur apprend l’accent français. On échange nos pires gros mots: "alors c'est quoi qu’est pire? " "Putain de bordel de merde ça fait chier sa race" ou " J’m'en Câliss Hostie de criss de Tabarnak"???? đŸ€ȘđŸ€«đŸ«ŁđŸ€đŸ« 

Et pire quand on se les échange avec les accents!!!!

Wahou quelle soirée! 

Je vous aime les filles... pour toute la vie ! Vous êtes des belles personnes exceptionnelles.
Les vacances passent si vite,
Le bonheur semble toujours trop court...đŸ’™đŸ€đŸ’™
Ça a été tellement intense de vous revoir et je vais rêver à la prochaine fois
En attendant ce jour prenez soin de vous, de votre santé, de vos enfants et gardez cette force qui n'appartient qu'à vous et qui fait que vous lâchez pas malgré les conditions difficiles des éducatrices en CPE...
Je parle de vous en France et on vous admire...
Vous êtes des exemples.
Je vous aime fort đŸ©·
...Et si vous êtes nostalgiques,  regardez le Saint Laurent je sserai juste de l’autre côté... à penser à vous! 😘

Dimanche 3 Août: Lac du Portage

Ce matin la maison est de nouveau vide quand nous nous réveillons. On prend notre temps, contre dernière journée à Matane. Lessive, rangement des valises pour partir tôt demain. 

Roméo devait voir son ami Charles Olivier mais il est malade donc c'est annulé. Il est déçu mais en même temps contents de pouvoir nous accompagner au lac du Portage. Catherine et Félix nous ont en effet invités à passer l’après midi dans ce 2eme lieu chez à notre coeur: la maison du lac où ils logent l'été. Après un petit pique nique sur la terrasse, on récupère Enguéran chez Alexandre et on prend la route.

A l'intérieur de la maison rien n’a changé mais l’extérieur... Nous n'avions vu le cadre qu'en mode "hiver". Mais là en été avec la végétation, le salon devant l’entrée, le barbecue, la table extérieure et bien sûr le ponton et le bateaux c'est fabuleux. 

Le temps à l'air de se gâter mais qu'importe on ne part pas loin. On enfile les maillot de bains et les gilets de sauvetages, on n'oublie pas la glacière avec la bière et c'est parti pour un super tour en bateau. Wahou c'est le fun! Pour régaler les enfants Félix à emmené la trip (bouée) et les skis nautiques. C'est Roméo et Amaury qui commencent un tour de bouée. J ai super peur qu'ils se blessent ou tombent à l'eau mais Félix promet de faire doucement. Bon au bout de quelques mètres Amaury est propulsé dans l'eau. Mon cœur s'emballe, il pleure mais bien vite veut remonter et finalement passe un super moment. Ensuite c’est au tour de Léa et Enguéran et là Félix accélère. Ça a l'air d'un concours de celui qui résistera le plus. Aymeric profite à son tours quant à moi... Non merci ahahaha.

C'est au tours de ski nautique et c'est Léa qui commence pour nous montrer. Elle assure grave! Ensuite Aymeric s'y colle. Pas mal du tout!!! Roméo suit et Wahou il est vraiment bon! Il se lève du premier coup et skie un long moment. Même pour arrêter il fait ça tout en douceur sans tomber. Enguéran qui ne voulait pas essayer change d'avis et saute à l'eau pour son tours. Plus grand il se lève mais a du mal à rester debout. Après 2 chutes il abandonne il a vraiment trop froid. C'est vrai qu'il ne fait pas chaud avec le vent et les nuages. De mon côté je me décide et suis surprise d'avoir moins froid dans l'eau. J'en avais fait qune seule fois à mon enterrement de vie de jeune fille (oui c'est vieux!) et je me souviens avoir vraiment apprécié. C’est malade!!!

Ensuite on ramène les enfants sur la berge et entre adultes on repart pour un tout petit tour. C'est vraiment bon de revoir Félix et Cathy. On les invite en France et on espère bien qu'ils viendront! 

Après le bateau on grignote un peu (hot dog barbecue pour les enfants et crudités toastinettes pour nous!) et la soirée est déjà là. Il nous faut rentrer car demain nous partons tôt et comme c’est notre dernière soirée on veut encore profiter un peu de Geneviève, Denis, Jacob et Christophe.

A notre arrivée les garçons s'isolent un moment dans la chambre de Jacob pour se dire au revoir. Idem pour nous au salon. On a tous le blues. C'était magique les retrouvailles mais tellement déchirantes toutes ses séparations... Enguéran voudrait rester là et ne pas partir en Gaspésie. Et même ne pas partir du tout...

Lundi 4 Août: Départ de Matane pour la Gaspésie

Il est maintenant l’heure de reprendre la route.

Ces 4 jours dans notre merveilleuse ville sont passés vite et c'est un peu nostalgiques que nous reprenons notre périple. Des gros bisous et une dernière photo... les garçons auront changé et encore grandit la prochaine fois...! đŸ„Č. Allez courage:  l'aventure continue!

Notre 3eme épisode sera donc le tours de la Gaspésie, cette péninsule chère à mon coeur ceinturée de côtes baignées par l'estuaire et le golf du Saint Laurent ! Nous avons choisit cette fois de faire le tours prendre par le sud. C'est par la Route 195 que le long trajet commence. Direction Percé en passant par Amqui, la vallée de la Matapedia où nous suivons la rivière du même nom. Ensuite c'est biensur la Route 132 (elle rejoint Montréal en faisant le tour de la Gaspésie) qui nous emmène sur la côte (le golf du Saint Laurent) et qui continue vers Carleton et Bonaventure. Nous pique niquons sur une plage de galets où nous sommes seuls au monde et où un concours de ricochets se lance. Et Amaury est pas mal bon il a compris comment on fait!

Nous faisons une halte au musée acadien du Québec qui nous raconte comment ces français poitevins sont arrivés en Nouvelle France vers 1600 et comment 155 ans plus tard ils ont été chassés par les britanniques. On apprend que 4millions de personnes descendent aujourd'hui des acadiens et  que le nom LELIEVRE fait partis des noms les plus courants de ce peuple... Un joli petit musée et un "cherche et trouve" intéressant pour Roméo et Amaury.

Nous reprenons la route et croisons rrégulièrement le drapeau tricolore à l'étoile jaune de l'Acadie.

Pasbebiac, Hope, Port-Daniel-Gascons-  Chandler sont autant de jolies petites villes côtières que nous traversons.

A l’Anse-à-Beaufils nous faisons une rapide halte dans une brasserie gaspesienne connue  "Pit Caribou" et Aymeric fait le plein pour le reste des vacances! Il repart aussi avec une belle tuque et une chopé!

Enfin l'île Bonaventure et le Rocher Percé apparaissent.Nous sommes au bout du monde et c'est ravis que nous retrouvons le même motel " le macareux" pour 2 nuits. Cette fois ci nous arrivons avec le soleil et après avoir déposé les bagages Aymeric et moi partons en amoureux nous promener sur le littoral et profiter du coucher de soleil (et des baleines? Oui est ce que c'était vraiment des baleines???)

Une soirée au calme sur le balcon de l'hôtel, un bon hamburger, une douche et au dodo tout le monde! 

 

Mardi 5 Août: l'île Bonaventure

Wahou ce matin c'est une tempête de ciel bleu!!! Il fait déjà chaud et il est prévu la journée la plus chaude de la semaine. Le Rocher sur la mer calme est magnifique. Je regrette d'avoir raté le lever de soleil mais le réveil très dos est trop dur...

Nous prenons la promenade le long de la plage pour rejoindre le centre du village et la boulangerie pour un petit déjeuner haut en couleurs en terrasse: jus de fruits, café, thé, muesli bowl, croissants, CHOCOLATINES ( Ahahah non on va pas rentrer dans le débat ce matin!), pain viennois... Un régal. 

Nous voilà d'attaque pour notre excursion : aujourd'hui nous allons sur l'île Bonaventure. Nous attendons notre bateau "Les bateliers de Percé "qui nous rapprochera du Rocher puis qui nous emmènera sur l'île. Nous sommes sur le pont arrière avec une super vue. 

D'abord le Rocher avec ses 433 m de long, ses falaises brutes de 80 m de haut et ses 5 millions de tonnes. L'obélisque dans son prolongement est le vestige d'une ancienne arche qui s'effondra en 1845. De loin c'est impressionnant mais de près... Câline ce que c'est époustouflant! Le guide dans le bateau explique la formation il y a 375 millions d années, l'érosion- on croit qu'à l'époque ou Cartier débarque, le Rocher est encore relié à la côte et comporte 3 arches...!- la faune... Nous admirons toutes sortes d'oiseaux maritimes (l'île est le refuge de quelques 250 000 oiseaux migrateurs) en nous dirigeant vers l'île. Nous en faisons le tour et pouvons admirer les phoques gris qui se dorent au soleil sur les rochers, les macareux, guillemettes et mouettes et Amaury veut prendre les photos. "Maman regarde là et la encore un... ici aussi". C'est un feu d’artifice pour les yeux. De l'autre côté de l'île (côté du large), les stars incontestées, les fous de Bassans prennent aussi le soleil. Des milliers et des milliers. Hâte de les découvrir sur le plateau de l'île... Nous continuons encore autour de l'île en longeant la côte et l'endroit où se tiennent les anciennes maisons tout en écoutant l'histoire de ce bout de terre devenu parc national en 1985. Nous  débarquons sur le seul quai, le ponton de l'Anse-à-Butler. 

La visite de l'île commence par un récit comté par une naturaliste du Parc sur l'histoire de la pêche à la morue et la vie des pêcheurs et de leurs familles dans la Compagnie Le Boutillier. Pis quand la comteuse s’assure que nous comprenons bien - il s’avère que oui nous n'avons aucun problème astheure!!! -, tout le monde goutte à la morue salée et puis Amaury trouve que ça goûte bon! 

Nous commençons la balade et empruntons le sentier des colonies pour traverser l'île et rejoindre le plateau avec les fous de Bassans. Pour agrémenter le parcours les garçons ( et nous aussi) nous lançons dans le rallye du corsaire Duval.  Cette chasse aux trésor où il faut trouver les réponses à des questions sur l'île (faune, flore, géologie...) promet de belles découvertes et de bons moments... Ce sentier traverse par les bois toute l'île.  Il fait beau et chaud et tout le monde est de très bonne humeur! Les boys tentent même par tous les moyens de décider Aymeric à refaire les démarches administratives pour revenir s'établir au Québec. Oui même Enguéran!

Les paysages sont géants et bientôt le tapage se fait entendre. Un véritable vacarme même ainsi qu'une odeur très forte nous annoncent que nous sommes bientôt arrivés au territoire des fous de Bassans. 

Et là... nous n'avions jamais vu autant d'oiseaux! đŸ˜Č Une marée blanche. Une simple corde les sépare des touristes et c'est subjugué que nous découvrons ces oiseaux magnifiques au plumage blanc et long becs jaunes. Des panneaux indiquent les différents comportements et nous prenons le temps de les observer et de les reconnaître. "Tu as vu Roméo un combat, ... un envol... Et oh regardez un bébé ?" Ceux là sont gris moutonneux. 

Amaury demande pourquoi ça s’appelle des fous? Très bonne question... on apprend que le fou, l'un des plus grands oiseaux maritimes doit son nom au fait qu'il pénètre dans l'eau à la vitesse vertigineuse de 100km/h. Les poissons péchés sont d’ailleurs assommés par l'onde de choc et avalé aussitôt...

Après de nombreuses photos et un pique nique rapide (l’odeur est TRÈS forte et le bruit impressionnant), nous continuons notre randonnée (et chasse aux trésor !) cette fois par le chemin du Roy. Ce chemin longe la côte pour retourner au quai en passant par la baie des Marigauts, puis le belvédère des phoques. Là sur le chemin alors qu'il y a du monde, un petit renard roux se promène. Nonchalamment il passe son chemin et hop une belle image de plus en souvenir. On arrive ensuite à la zone des maisons. Plusieurs familles de pêcheurs de morue ont vécu ici (35 familles en 1835) dans de toutes petites maisons avec parfois jusqu'à 20 enfants, sans eau courante ou électricité. Engagés par la compagnie Le Boutillier, l'île s' est vidée après sa fermeture en 1926 et les derniers habitants sont partis vers 1971.

Au terme du chemin du Roy nous découvrons LE TRÉSOR...qui n'est autre que l'ILE elle même!!! Mais quel trésor! đŸ«¶

Il est 17h quand nous reprenons le bateau qui nous ramène à Percé. Nous sommes tous émerveillés par la beauté de ce que nous avons vu aujourd'hui. Nous avons vraiment de la chance d'avoir pu vivre tout ça. Et comme dit Roméo "maman c'est l'île le plus beau trésor !"

Après ça nous voilà à la recherche d'un restaurant pour ce soir et... d'une laverie ( ahahah tout de suite moins romanesque!)

Après une bonne douche c'est  à The Black Wale que nous allons dîner. Nous attendons à l'étage aménagé en salle de lecture avant de passer à table et je trouve le livre de Thérèse Dion que je commence ... et que j’achète pour manou! 

Au menu ce soir morue pour Roméo et Enguéran aux légumes et patates, pizza pan pour Amaury, soupe de poisson (avec morue!) pour moi- wahou on se croirait dans le sud de la France à déguster une bouillabaisse...  Par contre on a beau être à la mer, Aymeric prend un tartare de bœuf. Du poisson ça va pas la tête!? 🐟/🐼

Après ce bon dîner nous rentrons (avec le linge propre sous le bras) pour notre 2 ème nuit au Macareux. 

Bonne nuit

 

Mercredi 6 Août : Route vers Gaspé et La Rivière aux émeraudes 

Le soleil est à peine levé et je profite déjà de ce paysage spectaculaire. Je ne me lasse pas du Rocher. Je ne me lasse pas du Saint Laurent. Je ne me lasse pas du Québec... Je suis venue en 1998 puis en 2023... qui sait quand sera la prochaine fois ... đŸ’™đŸ€đŸ’™

Nous plions les affaires - on est rendu bon maintenant pour la logistique: on se répartis les tâches...et on sort de la voiture uniquement ce qu'on a besoin- et nous faisons un petit passage au magasin de souvenirs. Il y a 2 ans je n’ai pas acheté ma déco de Noël "de Percé " mais cette fois je ne partirai pas sans. 

Nous retournons à la même boulangerie - café Le Fournand- pour bien démarrer la journée. Puis nous faisons des petites courses pendant que les garçons jouent au parc. Avant de quitter Percé un arrêt au belvédère du Mont-Joli pour une dernière vue sur le Rocher. On fait le plein de souvenirs...

Et on reprend la route 132 évidemment, la route qui encercle la Gaspésie. Au bout de quelque kilomètres on peut admirer un étrange visage de pierre : celui d’un fier autochtone qui tourne le dos à la mer…

La légende raconte que jadis des hommes blancs venus d’Europe sur un grand voilier jetèrent l’ancre dans l’anse pour se ravitailler en eau douce et en petits fruits sauvages. Pendant leurs cueillette, ils entendirent le chant envoûtant d’une femme. Pénétrant dans la forêt, ils virent une jeune et fort jolie indienne occupée à divertir des enfants. Les marins malintentionnés, plus pirates qu’explorateurs, la capturèrent et l’amenèrent avec eux dans leur pays lointain. On ne revit plus jamais la promise. Son amoureux, un courageux Indien, attendit, attendit, attendit si longtemps le retours de son amour qu'il se transforma en rocher. Affligé à jamais, il tourne le dos à la mer qui a pris sa belle et fixe la falaise plutôt que l’horizon...

Jusqu'à Gaspé on retrouve les Barachois, paysages fantastiques et merveilleux et pendant longtemps on peut observer le Rocher et l'île Bonaventure qui rapetissent au fur et à mesure qu'on s'éloigne.

Nous arrivons à notre prochaine étape : la rivière aux Émeraudes et là c'est Roméo qui raconte...

"En fait papa et maman veulent beaucoup qu'on marche. Et on n’a pas toujours envie. Mais là on va à la Rivières  aux émeraudes alors le nom donne envie et on ne sait pas ce qu’on va trouver. En fait le chemin est très court. Il y a du monde et certaines personnes sont déjà en maillot de bain... En fait au bout il y a un grand escalier et on arrive dans le bassin d'une belle cascade où l’eau est vraiment verte comme les émeraudes. C'est très beau et j’ai envie de me baigner. Je suis le premier dans l'eau parce que les autres disent qu’elle est froide. En vrai ça va. J'aimerai bien grimper la cascade mais maman dit que c'est dangereux alors je fais juste le début sur la mousse avec Amaury.On peut descendre le courant et trouver des petit bassins et des plages pour jeter des cailloux, faires des barages et se baigner. On pique nique et comme il fait très chaud tout le monde se baigne même maman." 

Après on retourne au parking "... parce qu’il reste une belle bonne route de 2h avant d’arriver à l'auberge du Carobolo près de Gaspé. A l’arrière c'est le bordel et je passe entre Roméo et Amaury pour calmer le jeu. Petit bonhomme s'endort finalement. Avec Roméo on fixe le large toujours avec le rêve de voir des baleines mais ça semble pas gagné d'avance d'en voir en Gaspésie. On y croit encore il reste demain au Parc du Forillon.

L'auberge du Carobobo. Allez Roméo raconte aussi!

"Je croyais qu’une auberge c’était comme "chez Bonaparte" dans La Petite Histoire De France, genre un restaurant avec des chambres à louer.  En fait, c'est comme une grande maison avec des chambres familiales- la notre s’appelle Petit Gaspé c'est écrit sur la porte- des douches et des wc comme au camping et une salle à manger et une cuisine pour tout le monde. Il y a 4 frigos et nous on doit mettre nos choses dans le premier parce qu'on est dans cette chambre. Il y a des tables pour faire des jeux de société et nous on joue au monopoly, au serpent et aux échecs avec Amaury. Le premier soir on n’a pas beaucoup à manger alors on va à une pizzeria pas très loin et là c'est super bon c'est des pizzas comme en France avec la pâte fine. Nous on aime bien mais beaucoup de canadiens ils aiment pas. Papa lui il mange des moules frites. Et les 2 chefs ils sont français et italiens c'est pour ça.

Dans notre chambre il y a un grand lit pour papa et maman et des lits superposés pour nous. Enguéran dort en haut et moi en bas mais Amaury veut pas dormir dans le lit de camp alors on dort tous les deux en bas. On a tous trop bien dormi. 

Jeudi 7 Août : Le Musée de la Gaspésie et le Parc du Forillon 

Encore une super nuit: trop agréables ces lits! Bon au départ on avait emmener un lit pliant et un duvet et les garçons devaient s’alterner mais quand c'est le tours d'Enguéran il se trouve trop grand, quand c'est celui de Roméo il dit qu'il tombe et Amaury ne veut pas dormir seul... Ça finit souvent qu'ils dorment à 3 ou nous ou comme cette nuit que Roméo et Amaury se partagent un lit de 90 tous les 2. 

Bon revenons à nos moutons. 

L'auberge dispose d'un petit café et c'est sur la terrasse que nous dégustant notre petit déjeuner. 

Aujourd'hui c'est la visite du musée de la Gaspésie à Gaspé.  Il y a 2 ans il était fermé alors là on ne va pas le louper... 

A l’intérieur dans la section permanente est proposé un rapide mais complet tours de la Gaspésie, où on explore la région d'ouest en est, de la mer à la montagne, des origines à aujourd'hui, à la rencontre des hommes et des femmes qui l'ont façonné. La section temporaire était une exposition qui parlait d'un homme politique gaspesien qu'on ne connaît pas donc on a scouisé les salles. Par contre la section sur la Gaspesienne- bateau typique qui naviguait entre 1950 et 1980- donne beaucoup d'émotions. Elles ont été détrônées par les chalutiers et il ne reste que 3 de ces bateaux dans le monde.

A l'extérieur le lieu historique national du monument à Jacques Cartier se compose de 6 stèles en fonte, au style  comme inspiré des menhirs bretons (terre de l explorateur). Y sont gravés des bas reliefs commémorant sa rencontre avec les autochtones en 1534 quand il érige alors de son premier voyage cette croix monumentale de 30 pieds (les amis français devinez combien ça fait en mètres 😉) qui vaut à Gaspé le titre de Berceau du Canada. 

A savoir que presque 500 plus tard on ne sait toujours pas exactement où elle a été plantée cette fameuse croix...

Après le musée (pas le truc préféré des garçons) on retourne dans la nature direction le Parc National du Forillon. Cet après-midi on va au bout du Monde!

Le Parc National de Forillon c'est la Terre et la Mer entrelacées à la perfection... ce parc s’étend entre le Golf du Saint Laurent et la baie de Gaspé, là où les falaises abruptes des Appalaches se jettent dans la mer en un littoral ciselé et en plages brutes et paisibles. Ce lieu préservé au bout du Canada abrite une faune exceptionnelle: renard roux, phoques (ça c'est bon c'est ✔), baleines, dauphins ou ours noirs (euh ça c'est pas grave si on n’en voit pas de près !), castors et orignals (oui je sais mais en quebecois on dit des oriGNALS). Le randonneur doit se montrer patient et silencieux... Ben voilà la raison pour laquelle on n'a pas encore vu d'original : nous sommes tout sauf silencieux!!! Patients oui. Nous avons passés plusieurs mois au Québec sans JAMAIS voir un orignal. Tout le monde nous dit qu'il y en a partout et surtout dans les parc, des panneaux affichent de faire attention sur toutes les routes du Québec... mais nous rien. Et si c était un piège à touristes genre c'est tellement grand qu’on va dire qu'il y a des animaux immenses et magnifiques et les français viendront pour le voir? Une légende quoi ?!?!?!? C'est un secret entre québécois : tu vois un français tu lui parles de l'orignal il va vouloir rester et le voir... et tu lui dit pas que c'est pas vrai! Comme le dahu!  C'est vrai les seuls qu'on a vu c'est au zoo, ou sur des photos sur le tel de ta collègue le lundi matin la tête en bas se vidant de son sang :" regarde là chasse a été bonne!!!!" Tabarnak c'est pas comme ça que je veux le voir. J'en veux un vrai!!! On y croit!

Nous voilà donc à rouler doucement sur les routes du Parc entre les panneaux "ours noir" et" orignals" jusqu'au parking de la Anse des Amérindiens. C'est la fin de la route. Après si tu veux continuer c'est à pied. Nous pique niquons route au bord de la falaise puis en avant pour le sentier des Graves qui nous mène au Cap Gaspé. Ce chemin de 8km AR le long de la côte avec passages boisés, landes et vues en surplomb sur les anses termine (ou commence ça dépend comment on voit les choses) le sentier international des Appalaches. 

Amaury est content de marcher, Roméo et Enguéran râlent un peu mais là c'est annoncé : les jours qu'il reste on marche. Randonnées à gogo pour profiter de la beauté de la nature et des paysages. La vue est saisissante. Il y a un peu de monde. On scrute l'horizon à la recherche de nageoire ou de queue... Après une dernière montée abrupte nous arrivons au Cap Gaspé surnommé "le Bout du monde" car c'est le bout de terre le plus à l'est de la Gaspésie. Wahou... on reste sans voix. Hey les garçons si vous regardez loin, très loin vraiment très loin vous verrez ... la France! ...

Le chemin du retours est plus silencieux... on savoure. 

Avant de retourner à l'auberge on s'en va voir un autre point stratégique du Parc de Forillon: le Cap Bon- Ami. On l à déjà vu en 2023 et on avait été subjugués. Vue de carte postale spectaculaire à 360 degrés, refuge des nidifications d'oiseaux, de phoques (oui ils sont là !!!), le site émerveille et ça marche à chaque fois. 

Quellesémotions ! Les garçons réalisent la beauté de la nature, de la vie, d'un coucher de soleil ou d'une brise sur la surface de l'eau... Juste la Vie, être ensemble et profiter du moment présent. 

Ce soir on mange à l'auberge et l'ambiance est bonne vivante. Un couple a acheté des énormes homards et tout le monde les regarde les préparer dans la cuisine collective. Il y a plusieurs nationalités, des jeunes, des vieux et on s'attarde dans la salle de vie... avant de rejoindre nos lits douillets. 

Vendredi 8 Août : La Chute et la Route des phares

Après un petit déjeuner sur la terrasse et une bonne douche on prend la route. A partir de maintenant on "rentre". On est le plus à l'est possible, et on doit être dimanche soir à Montréal qui es à 1000km de là. Bien sûr on va voir encore des choses mais... c'est la route (132 toujours!) du retour.😭 Mais aller on va encore profiter un max et découvrir des splendeurs. 

Après un faux départ (oubli des courses dans le frigo de l'auberge ahahah) on se rend à notre 1 ère étape du jour. "Encore une randonnée?!?! Non-dit la gang. "Courage les mecs on est là pour ça quand même, c'est une petite balade et après terminé le Forillon. Ensuite, on va avoir beaucoup de route aujourd'hui". C'est une toute petite boucle le long d' un cours d'eau pour découvrir une jolie chute. Et qu'elle bonne idée de venir là. Il est tôt, il fait frais et on goûte à la quiétude de la forêt quand Aymeric: " chhhuuut!"đŸ€« "quoi?" Aymeric montre un buisson qui bouge dans un bruissement léger. Et là entre les feuilles, à 4m environ on aperçoit une orignale (OUUUIIđŸ„ł)  qui mange tranquillement. Magnifique... Sensationnel... Extraordinaire! On profite et on la laisse continuer son chemin et là surprise đŸ˜Č son petit la suit et traverse le chemin complètement à découvert. Il est absolument " trop cute!". Le temps est suspendu... Quand ils sont partis on se regarde et on a les larmes aux yeux. Ça y est on en a vu. On est tellement chanceux. On n'aurait pas pu rêver mieux. On réalise en arrivant à la chute qu'on l'avait déjà vue en 2023. Heureusement qu'on ne s'en souvenait plus! 

On reprend la route en quittant le Parc. Maintenant on va découvrir les phares. En effet la remontée des eaux du fleuves jusqu'à Québec est une route très dangereuse pour les bateaux et l'histoire est marquée par de nombreux naufrages sur ses côtes. Le long du Saint Laurent il y a 50 phares constuits pour enrayer ce fléau. Nous connaissons celui de Matane (nous sommes rentrés une fois dedans) et celui de la Pointe au Père à Rimouski.  Si tous sont rouge et blanc ( couleurs du drapeau du Canada), chacun a sa particularité. Ce matin nous arrivons à celui de Cap des Rosiers. Il n y a plus guère de rosiers sur ce cap balayé par les vents, juste un petit village paisible et, perché sur les falaises: son phare. Cette élégante tour effilée construite en 1858 est le phare le plus haut du Canada: 34 m. Nous aurions bien voulu le visiter puisqu'on peut accéder à la salle des machines et monter jusqu'à la lanterne mais les visites sont complètes pour la journée. Tant pis... 

Direction le 2 ème phare, celui de la Pointe à la Renommée.

On profite de la route, MA route préférée qui longe le littoral du Saint Laurent côte sud jusqu'à Québec (la...132! Oui  vous  suivez! ) et qui est magique. Des anses, des petits villages et des grandes lignes droites qui montent et qui descendent avec à chaque fois une vue sur le fleuve plus époustouflante que la précédente. La lumière sur l'eau, les marées, les falaises... chaque kilomètre est une découverte des sens et on ne se lasse pas. Plusieurs centaines de kilomètres qui passent comme un rien tellement c'est beau. Je prends tout en photo: les maisons en bois le long de la route avec leur balancelles sur les véranda, les panneaux (route des navigateurs etc), les plages, les phoques (on est à chaque fois comme des dingues. Non mais vous imaginez? On voit des PHOQUES comme nous on voit des vaches en France!), le ciel, la mer... je ne m'arrête pas de mitrailler. 

On passe devant le Manoir Le Boutillier, élégante demeure du riche magnat de la morue  construite au XIX e siècle...

A un moment on prend un chemin non asphalté pour accéder à un super panorama dans lequel est campé notre 2 ème phare. Celui ci il est entièrement rouge et il a une histoire toute particulière. En effet, déserté dans les années 1960, le phare est démonté en 1977, expédié à Québec et installé au milieu d'une rue. Il faudra 20 ans (1997) pour que les locaux parviennent à le rapatrier.  Après un pique nique face au phare  allez hop hop hop on y va faire la visite. Je suis un peu (beaucoup) speed pour le gastion de notre temps... ca deviendra la phrase du jour dès que je dis quelque chose : Aymeric, Roméo et Enguéran me sortiront " on n’a pas le temps!!" Voilà c'est bien fait pour moi...

La visite est très enrichissante. L'exposition dans la maison du phare sur la vie des gardiens et le voyage à Québec, la grimpette dans la lanterne et la vue sont super. Aussi je voulais vraiment venir ici car en 1904 ici même, Marconi le génie de la TSF installe la première station radio maritime en Amérique du Nord. Le site devient par la suite un centre stratégique de communication pendant 2 guerres mondiales... C'est le travail d’Aymeric!  le sans fil, les télécommunications et tout ça. C'est vraiment intéressant et surprenant de voir cela ici. Cet homme n'est pas si connu; pourtant il est à l'origine de portable finalement!!!...

Retour sur la 132 cette fois sans arrêt jusqu'à Sainte Anne des Monts  ("on n'a pas le temps!!!!")...

Bon on fait quand même une pause photo vers Mont Saint Pierre car là près de la route dans un marécage se tient une femelle orignale. Plusieurs personnes l'observent et un homme nous annonce quelle doit être malade. Elle erre depuis presque une semaine... Elle est belle mais en effet elle semble boiter...

On fait un tout petit détours vers le hameau de la Martre, en surplomb de la route et du fleuve pour une pause pipi mais surtout pour admirer le phare tout de rouge vêtu ("Mais on n a pas le temp de le visiter!") ...

Quand on rentre dans la ville de Saint Anne des Monts on reconnaît tout de suite les lieux car nous étions venus à l’ exploramer en 2023. Notre auberge La Seigneurie des Monts est juste sur le littoral. Wahou la bâtisse est grandiose. La chambre aussi avec terrasse qui donne sur le fleuve. 

Le soir on mange au restaurant de l'auberge. Une pizzeria napolitaine avec un four à pizza au feu de bois et un pizzaiolo tout jeune qui fait tourner la pâte en l'air comme à Gênes. Un régal pour les papilles. Juste à côté de la salle de resto il y a une salle avec une exposition de l'artiste Lise Tanguay, écrivaine et peintre née ici à Saint Anne. Une toile en particulier accompagnée d'un poème du même nom me bouleverse...

Le Grand Fleuve

Il s'amusera

Du caillou dans ta main

Lancé pour le compte

Du plus jeune des gamins

Il rejettera

Les arbres écorcés

Les corps pleurés De vieilles saisons déjà

Il cassera

Ses vagues enragées

Au temps de fortes marées

A mourir en douceur

A la belle noirceur

Mais, jamais il ne cessera

D'accueillir mes prières

Parfois mes colères

Et surtout mes espoirs

Soufflés par le vent

Un soir, bien au large

Ah, le Grand fleuve...

 

Samedi 9 Août : Le Parc de la Gaspésie et nuit à Petit Matane

Nous nous réveillons pour notre dernier jour en Gaspésie, le dernier réel jour de vacances car demain retours sur Montréal... C'est passé si vite! Ce matin on s’est dit qu'on prenait notre temps alors nous flemmardons au lit. Les garçons eux sont réveillés depuis un long moment et on les entend chuchoter et rire sur la terrasse: ils nous ont préparé un petit déjeuner surprise. Wahou que demander de plus ? Petit dej face au fleuve avec un magnifique soleil. Aujourd'hui il va faire très chaud! 

Avant de partir en randonnée pour la journée (et oui les garçons on va ENCORE marcher!!!) on se rend à la petite librairie pour faire les achats de Planet Snowbord pour Roméo. On ne les avait trouvés ni à Matane ni à Percé. 

Ensuite c'est parti pour Le Parc National de la Gaspésie. C'est si grand que nous pourrions y passer plusieurs jours voir plusieurs semaines. Mais nous n'avons qu'aujourd'hui alors nous avons choisi les 2 randonnées familiales les plus appréciées par les amoureux de la nature. D'abord le tour du Mont Ernest Laforce, une boucle de 4.6 km au coeur des MacGerrigle qui mène au sommet du Mont Ernest Laforce à 820m. Avec l'altitude, la sapinière à bouleaux fait place à la forêt boréale puis à la toundra. C'est Amaury qui prend la tête du groupe. Il fait très beau et ca grimpe tout le long mais notre bonhomme a vraiment fait des progrès au cours de ces vacances: il marche vraiment bien et regarde autours de lui. Il arrive le premier au sommet où le vent souffle fort. La vue nous offre un panorama à 360° sur tout le parc et notamment sur le Mont Albert. Vraiment chouette avec les enfants. Nous redescendons un peu en contrebas pour pique niquer puis retournons à la voiture (le tours a pris 2h) car la 2me randonnée ne part pas du même parking.

Le sentier pour se rendre au lac aux Américain est pratiquement plat et court. A travers la forêt on s'enfonce au cœur d'une vallée mais ce n’est que dans les derniers mètres que l'on trouve de l'eau sous la  forme d'un torrent presque sec. Puis tout à coup on y est! En amont du torrent un barrage réalisé par un castor (nous ne l'aurons pas vu!) LE lac. Occupant le fond d'un des plus beaux cirques glaciaires du Québec, le site est franchement prodigieux. Un lieu paradisiaque. Une étendue d'eau naturelle sans aucune marque humaine. Ici pas le droit de tremper les mains, de se baigner et aucune activité nautique possible. C'est un lieu préservé, un site d'études pour le monde entier. La température, la hauteur, la vie du lac sont relevées et notées tous les jours. Une naturaliste arrive pour nous parler de ce lieu unique. C'est ça qui est beau au Québec: dans les parc des naturalistes viennent directement voir les touristes et leur racontent l'histoire, la faune, la flore pour sensibiliser et échanger sur la nature. Ainsi on apprend que le lac tient son nom des botanistes originaires des États unis qui au début du XX ème siècle avaient installé leur camp de base sur ses rives. Un vrai décor de carte postale et une lumière éblouissante.

C'est détendus, émerveillés que nous repartons puis reprenons la route pour terminer ce tours de la Gaspésie commencé lundi dernier et "rentrer" à Petit Matane. Et oui c'est symbolique mais ce soir nous dormons à Petit Matane, à quelques centaines de mètres de notre maison. En effet Andrea et Mathieu (le professeur d’espagnol d’Enguéran) qui nous accueillent viennent d'acheter leur maison et celle ci est voisine de l'école Saint Victor! Wahou quel surprise. Avant d’arriver chez eux direction le "laveur" car le Parc a recouvert de boue notre char! On adore ce moment et on le fait en famille car on reste dans la voiture et on met la musique... les lumières boite de nuit yeah yeah yeah!!! Quand on arrive chez Andrea et Mathieu, il est encore tôt et les boys s’en vont jouer dans la cour de l'école aux balançoires, tapes cul et toboggans. Choses tout à fait normale au Québec alors que impossible en France! Et ce soir surprise Marc Antoine est de la partie. Le monde est petit il connaît aussi Andrea et Mathieu. Ça fait vraiment plaisir. Rapidement les bières Pit Caribou et Boréales sont ouvertes, le barbecue avec les bonnes brochettes de l'épicerie Saint Gelais et le maïs sont mis à cuire. 

Enguéran qui discute avec Léa sur Facebook apprend que Félix et Cathy sont au magasin ce soir (2 soirées dans l'été où le magasin n’est pas loué et ce sont 2 soirées où nous sommes à Matane !) et par échange de SMS on organise rapidement un feu sur la plage- notre plage. J' adore ça ! Un feu pour notre dernière soirée sur notre plage.... trop l'fun! Mais avant la soirée je ne peux pas louper le coucher de soleil sur la mer... j'en ai pris tellement pendant notre séjour. Presque tous les soirs je sortais immortaliser ce moment magique. Je pense que la Gaspésie offre les plus beaux couchers de soleil du monde et pour ceux qui ne me croisaient pas ils n’ont qu'à regarder les photos qui inondent Facebook. C'est une folie de beauté... Et celui de ce soir ne déroge pas à la régle. Seule sur les galets je savoure et mon cœur se serre: demain c'est la fin de mon rêve...

De retours chez nos amoureux nous dégustons le barbecue dans une ambiance de joie et de retrouvailles. Ce sont vraiment de bons amis que nous avons là... Marc Antoine parle déjà de revenir en France...

Quand la nuit commence à tomber Amaury,  Roméo et moi nous partons à pied vers le magasin général juste pour le plaisir de refaire ce chemin en souvenir des jours d'école. En passant devant chez Marie Pierre, les garçons décident de frapper à la porte pour lui faire un coucou. Elle est là et super émue de nous voir. Elle propose de garder un moment les boys pour faire un petit Bac (ahlala le petit bac entre Roméo et Marie Pierre, toute une histoire!) et de nous les ramener. 

Je continue donc le chemin à pied, tranquillement vers mon chez moi. Quand j arrive, tous sont au garage et la discussion bat son plein. Marc Antoine est venu en voiture avec Mathieu et Andrea et le courant a l’air de passer.

Marie Pierre ramène les garcons qui reteouvent Enguéran et Léa sur la plage. Rapidement nous les rejoignons. Léa a allumé le feu (wahou!) et on sort les chamallows. Amaury est rendu très bon et il en prépare pour tout le monde... une belle soirée encore sur la grève sous les étoiles entourés d amis... Amaury s'endort sur un transat et il est l'heure de rentrer. Notre dernière soirée à Petit Matane, merveilleuse... se termine avec des promesses de retrouvailles... Un jour peut-être... Un jour... évidemment ! 

Qu'importe ce qui se passera, qu'importe quand nous reviendrons: il nous restera ça: les souvenirs et le bonheur de ces moments... et l'envie de se retrouver. 💙

Dimanche 10 Août: le départ de Petit Matane pour Montréal 

La nuit a vraiment été courte! La belle lumière du soleil nous réveille et c'est déjà l'heure de dire au revoir à Mathieu et Andrea. A Petit Matane aussi et cette fois pour un bon bout de temps. Un dernier regard sur la rue, une derniere photo du fleuve à marée basse et tout le monde est dans la voiture. Les garçons se plongent rapidement dans leur activité (écran ou livre) pis moi je ne quitte pas le Saint Laurent des yeux. L'embranchement du chemin de la grève avec la route 132, la montée vers Matane, la traversée de la ville et de la rivière, le phare, Saint Ulric avec tous les phoques qui sont déjà sur les rochers...  Voilà c'est fait on a quitté Matane...

La route est longue jusqu'à Montréal et le long du fleuve je regarde les paysages défiler, les maisons, la forêt, les bateaux... Mont Joli, Rimouski, Le Bic, Trois Pistoles... 

A Rivière du Loup on s’arrête pour faire une pause: les garçons commencent à se chicaner fort et Aymeric veut souffler un peu. 

Jennifer m’avait parlé d'une chute car elle vient d'ici alors c'est ça qu'on fait. Une bien belle chute et sa centrale hydraulique au centre ville. Une petite photo et on repart.

Le prochain arrêt est Levis pour la pause pique nique au bord du fleuve. Pas longtemps on n'est qu'à la moitié du trajet.  Il fait très chaud aujourd'hui.

On décide de prendre "La route du Roy" (route touristique qui suit le Saint Laurent sur sa rive nord) avec ses belles maisons et ses beaux points de vue sur le fleuve. C'est long et les enfants ont du mal à rester calme. Finalement on reprend l'autoroute (A 40) au bout d'une heure . Aymeric est fatigué donc je prends un peu le volant. A Trois Rivières traversée du fleuve sur le pont Laviolette et on continue sur l A 20 sur la rive sud...

Enfin nous arrivons chez Marlene et Michel vers 18h15 ouf!!!. Les parents et les enfants (Josiane et Jean Francois) habitent de chaque côté de la même rue dans 3 maisons distinctes c'est vraiment l'fun ça! Toute la famille nous attend pour un barbecue hot dog- blé d'inde. Mais avant nous avons la proposition d'une petite trempette dans leur piscine intérieure pour nous relaxer. Wahou ça fait du bien! 

La soirée est full belle: la nourriture est bonne pis la parole facile. Au dessert un bon gâteau aux bleuets pour la fête d’Edouard le 1 er fils de Josiane qui a 20 ans. 

Pis rapidement tout le monde s’en va dormir et c'est notre dernière nuit icitte au Québec.

Lundi 11 Août: Journée sur le Saint Laurent (lac Saint Louis) et retour en France 

Voilà à y est c'est le dernier jour... c'est passé tellement vite vraiment.

En même temps on n’a pas eu le temps de s’ennuyer! 

Ce matin c'est brunch chez Marlene et Michel avec rôties, saucisses, patates, œufs et bacon. Thé café et jus de fruits et nous voilà tous en famille pour partager un bon moment. Qui croirait qu'on ne se connaissait pas hier à soir?! 

Ensuite pendant que Josiane emmène les garçons à la piscine Aymeric et moi refaisons les valises et vous savez quoi? Ben elles sont trop lourdes! Ahahah sans blague avec tout ce qu'on a acheté !!!

A force de transvasements dans tous les sens les valises sont prêtes !

Jean Francois et Josiane nous emmènent à 4km au bord du Saint Laurent (qui s élargit pour faire le lac Saint Louis) pour se baigner.

Wahou moi qui croyais ne pas revoir mon fleuve d’amour et ben non seulement je le vois mais en plus je me baigne! Et l’eau est trop bonne! En plus l’amie de Josiane, Isabelle qui habite au bord du lac profite de son heure de dîner pour nous faire faire un tour de seadoo yeah. Et comme je suis la seule en maillot prête ben c'est moi qui commence. Trop cool ça va vite ça éclabousse c'est géant et je me régale.

Ensuite c'est au tours d’Aymeric avec Amaury puis de Roméo avec Enguéran de faire une petite balade.

On se baigne, on fait des ricochets et on joue au ballon c'est une super journée. La canicule est à Montréal aussi le mercure affiche 34 degrés et a raison du paddle qui explose! Après une dernière baignade on s’en va sur une petite île rejoindre Marlene et Michel pour pique niquer (hum une bonne salade de pâtes) et on se promène un petit boute.

Le temps passe trop vite et c'est l'heure de rentrer. On a un avion à prendre!!!!

Les enfants plongent une dernière fois dans la piscine,on se rhabille et on charge la voiture. 

En route pour l’aéroport il est 18h30.

Dabord on rend la voiture et là on fait le bilan... 3500km ben dis donc!!!! Sacré road trip! 

Nous avons eu raison de venir tôt car vers 20h en cherchant un truc dans mon sac je me rends compte qu'il manque à la pile. Toutes mes affaires sont dedans: papiers, médicaments pour le vol, doudou de Amaury etc. Je l’ai laissé aux portiques đŸ˜±. Nous sommes en porte 63 et c'est à l'autre bout du terminal!

C'est en courant que je refais tout le chemin inverse de la zone internationale escortée par une hôtesse de Air Transat pour retourner à la zone de sécurité. Ouf mon sac est encore là ! Dans une caisse avec un écriteau rouge "danger". Les agents me posent plusieurs questions, je repasse sous le portique puis au détecteur et mon sac aussi et finalement je peux y aller. Wahou quelle frayeur!

L'attente se prolonge tranquillement, le départ n’est qu'à 23h25 et les garçons jouent pour passer le temps. A l’heure de l’embarquement arrive un autre problème juste improbable: la porte d'embarquement ne s'ouvre pas! Après 30 min d'essai par des réparateurs ben on nous change de porte d’embarquement ...

C'est parti pour encore un petit moment d’attente pour ... bouger l'avion!!!!!!!! Et c'est en porte numéro 61 que l'on peut enfin monter dans notre avion.

Nous décollons à 00h35. Voilà le voyage est fini.

Des images plein la tête et des émotions plein le cœur, je m'endors et  m'éloigne du Canada.

Nous allons continuer à rêver de ce merveilleux pays, de ses habitants fantastiques... jusqu'à la prochaine fois... đŸ’™đŸ€đŸ’™

Partagez vos impressions

Nous espĂ©rons que cette page vous inspirera et vous donnera envie de dĂ©couvrir ou de redĂ©couvrir le QuĂ©bec. N'hĂ©sitez pas Ă  partager vos commentaires, vos souvenirs et vos propres expĂ©riences avec nous. Votre interaction est prĂ©cieuse pour enrichir cette aventure partagĂ©e !

Créez votre propre site internet avec Webador